top of page
Retour à la page "Le caniche"

Le caniche ... son caractère ... son standard

      Le caniche : 

​   4 tailles - 5 couleurs

Vif, joyeux, sociable, d'une fidélité à toute épreuve et d'une intelligence remarquable, le caniche s'adapte aussi bien à la vie en ville qu'à la campagne ou à la mer ...

Le caniche doit être éduqué en douceur mais avec fermeté (une main de fer dans un gant de velours) et avec cohérence (vous ne devez pas lui interdire quelque chose pour ensuite lui autoriser).

Autrefois chien de chasse puis chien de compagnie auprès des dames de la noblesse, le caniche, aujourd'hui, est toujours, bien entendu, chien de compagnie mais il est capable de faire beaucoup d'autres choses.

 

Il peut pratiquer l'agility, le Dog Dancing ou Obé Rythmée (sport canin dans lequel le maître et le chien évoluent sur une musique afin de composer une chorégraphie.), rechercher des personnes disparues, il peut être utilisé comme chien renifleur de drogues, pratiquer le cavage (recherche de truffes), il peut être chien visiteur dans les hôpitaux et les maisons de retraite ...

Vous aurez donc compris que le caniche est un chien polyvalent qui pourra exercer tous ces  différents talents pour l'amour de son maître ...

Le standard 

Extraits ...

BREF APERÇU HISTORIQUE :

 

Etymologiquement, le mot français « caniche » vient de « cane », la femelle du canard.

Dans d’autres pays, ce mot fait référence à l’action de barboter.

 

A l’origine, ce chien était employé à la chasse des oiseaux aquatiques. Il descend du Barbet dont il a conservé beaucoup de caractères. En 1743, on disait « la caniche » : femelle du barbet.

 

Par la suite le Barbet et le Caniche allaient être progressivement séparés. Les éleveurs s’efforcèrent d’obtenir des sujets originaux et de couleur uniforme.

 

Le caniche est devenu très populaire en tant que chien de compagnie, grâce à son caractère aimable, enjoué et fidèle, mais aussi grâce à ses quatre tailles et ses différentes couleurs que chacun peut choisir selon sa préférence.

 

ASPECT GENERAL :

 

Chien de type médioligne, à fourrure frisée caractéristique, bouclée ou cordée. Aspect d’un animal intelligent, constamment en éveil, actif, harmonieusement construit en donnant une impression d’élégance et de fierté. 

TAILLES : 

 

Dans tous les cas, le dimorphisme sexuel doit être visible.

 

Grands Caniches : Au-dessus de 45 cm et jusqu'à 60 cm avec une tolérance de 2 cm en plus. Le grand caniche doit être la reproduction agrandie et développée du caniche moyen dont il garde les mêmes caractéristiques.

 

Caniches moyens : Au-dessus de 35 cm et jusqu'à 45 cm.

 

Caniches nains : Au-dessus de 28 cm et jusqu'à 35 cm. Le caniche nain doit offrir dans son ensemble l’aspect d’un caniche moyen réduit, en conservant autant que possible les mêmes proportions et en ne présentant aucun signe de «nanisme».

 

Caniches toys : Au-dessus de 24 cm (tolérance de moins 1 cm) et jusqu’à 28 cm (idéal recherché : 25 cm). Le caniche toy conserve, dans son ensemble, l’aspect du caniche nain et les mêmes proportions générales répondant à toutes les exigences du standard. Tout signe de «nanisme» est exclu, seule la crête occipitale peut être un peu moins accusée. 

COULEURS :

 

Poil unicolore : noir, blanc, marron, gris, fauve.

 

Le marron doit être soutenu, assez foncé, uniforme et chaud. Le beige et ses dérivés plus clairs ne sont pas admis.

 

Le gris doit être uniforme, d’un ton soutenu, ni noirâtre ni blanchâtre.

 

Le fauve doit être d’une teinte uniforme. Il peut aller du fauve clair au fauve rouge en passant par l’orange (abricot)

bottom of page